Et oui, une fois de plus le Marathon des Gorges de l’Ardèche est annulé!
Pour se consoler et pour garder l’équipe unie et motivée, nous décidons de refaire de jour la descente que nous avions faite cet été de nuit (voir article).
Les plus sportifs sont partis pour faire la Roanne cet après-midi.
Michel s’est proposé de nous faire la navette. Le vent du sud est bien présent sur le bassin! (rafales annoncées à 50Km/H). Nous embarquons à 10H30 au bas de la belle pelouse de Chateaubourg. Après un petit tour vers l’amont – juste pour voir car nous “oublions” toujours de visiter et les couleurs d’automne commencent à s’alumer – nous embouquons le vieux Rhône cap au sud. Au passage vers le karting et le confluent de l’Isère le vent se fait bien sentir et il faut peser un peu plus sur les pagaies. C’est un bon entrainement pour la suite.
Michel nous attend à l’embouchure du Mialan où nous faisons une petite pause vers midi. Le temps d’écoper le bateau et de boire un coup, la décision est prise d’affronter le “grand Rhône”.
Nos ancètres nommaient le vent du sud “Le Marin” et on comprend bien pourquoi après le passage du pont Mistral: Les vagues levées contre le courant montent au ras du bordage de notre C9, bien que celui-ci soit peu chargé! La traversée se passe bien, grâce à la maitrise de notre barreur mais elle laissera des souvenirs chez tous les équipiers. Là y’a pas de photos: on avait tous les mains occupées!
La descente Mialan – Eprevière dure pratiquement 3/4H avec ce vent et en petit équipage.
A l’arrivée, Michel, en bon navetteur, nous a approché la remorque jusqu’au ponton. Le temps de ranger le matériel et de passer une tenue un peu plus chaude, nous attaquons la partie la plus sportive de la journée: le picnic.
Nous étions 5 en bateau: Denis, Bruno, Florian, Valérie et Coulapic; avec Michel à la navette. Notre sortie aura duré à peu près 2H1/4 de navigation (dont 3/4H entre le Mialan et l’Epervière) pour une longueur de 11Km (en comptant la remontée au début). Météo grise et ventée mais sêche et tiède (14 – 16°C).
Merci encore à Michel pour le soutien logistique et à tout l’équipage pour cette bonne journée!