Canoe: Le style Canadien

Nos amis canadiens, inventeurs et grands spécialistes du canoë, ont une manière bien à eux de conduire leur embarcation. Autant nous apprenons à tenir le bateau bien équilibre, à plat, autant ils l’utilisent avec une gîte qui pourrait paraitre dangereuse!

Comment ça marche?

  • D’abord il s’agit d’eau plate. Évidemment, en eau vive, ça mouillerait trop !
  • VITESSE:   Les frottements de l’eau sur un bateau sont forcément plus forts quand une grande surface de coque est mouillée*, et l’on peut diminuer cette surface en faisant gîter le bateau.
  • MANIABILITÉ:  un bateau court est plus maniable qu’un bateau long. Il est difficile de raccourcir un bateau pour prendre un virage, mais si on peut relever les extrémités, ça fait pareil. Justement le mettre sur la gite permet de “sortir” les pointes de l’eau; la longueur dans l’eau diminue presque de moitié.
  • ERGONOMIE:  Si je suis seul dans un canoë ouvert, au milieu pour qu’il soit équilibré, je dois pagayer loin sur le coté, à cause de la  largeur de l’embarcation. Par contre en position canadienne,  je suis beaucoup plus près du bord et ma pagaie est naturellement plus près de mon corps et bien verticale. Autre avantage: comme mon coup de pagaie propulse plus près de l’axe de flottaison du bateau, il a moins tendance à le faire tourner … donc j’ai moins à  corriger les écarts de trajectoire.
  • … Enfin, quelle esthétique!

* C’est pour ça, par exemple, qu’un bateau de vitesse présente une coque quasi cylindrique, forme qui offre le plus de flottabilité pour la plus petite surface de coque … c’est pour ça aussi que les coureurs en Optimist mettent leur voilier sur la gite pendant les bords de vent arrière.

Une belle démonstration du style (remarquons que la pagaie ne sort presque jamais de l’eau):
https://youtu.be/UFbY4_jFYrc

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