Pour préparer une sortie à Porquerolle , le samedi 18 Septembre 2010 nous sommes allés au lac de Champos. Daniel était notre initiateur technique de sécurité en mer.
Notre flottille se compose le 2 K1 mer, 1 K1 et 2 K2 plastique.
- Consignes de navigation en cas de danger de dessalage (passage de pointe, météo “dure”, …), naviguer groupés et veiller les uns sur les autres.
-1- Sauvetage “en pointe” (ou sauvetage esquimau): En cas de retournement, le retourné attend qu’un copain lui présente la pointe de son bateau pour se redresser en s’appuyant dessus. Tests et essais ont montré qu’il ne faut pas trainer pour se présenter; que si le redressement d’un K1 est facile il faut un peu plus de synchro en K2 car un seul des équipiers peu pratiquer la manœuvre, le deuxième devant juste se faire le plus discret possible (collé au pont ?)
+ Attention au changement de sens: Si je vois le copain à ma gauche quand je suis à l’endroit, il faudra que je cherche sa pointe à ma droite quand je serai la tête en bas!
+ La vitesse du groupe: Lors d’un renversement le bateau retourné s’arrête instantanément alors que les autres glissent sur leur erre et il est difficile de revenir vite pour aider.
+ Le vent: Même avec un vent modéré ce jour à Champos, un exercice de sauvetage commencé vers le milieu du lac se termine près de la berge car le vent nous a poussés au moins de 100m. Une pagaie abandonnée dans l’eau est récupérée par un autre bateau, elle était largement hors de portée du dessalé quand il l’a cherchée.
+ Surveillance des copains: Lors d’un exercice, nous sommes (presque) tous occupés par le sauvetage mais pendant ce temps le petit Pierre s’est retourné à une dizaine de mètres derrière nous et n’arrive ni à eskimoter, ni à décapeler sa jupe. Heureusement que Denis s’en aperçoit et arrive à temps pour un sauvetage esquimau en réel.
-2- Vidage d’un bateau dessalé: en pleine eau il s’agit de poser le bateau renversé sur le pontage d’un autre.
Toute la technique consiste pour le dessalé à appuyer sur une pointe pour alléger l’autre. Ainsi le “sauveteur” peut faire glisser le bateau renversé sur le sien, ce qui procure un vidage suffisant. Reste à remettre à l’endroit le bateau vidé avant de le remettre à l’eau et à remonter dedans…
Remarque: En général le déssalé est moins zen que le sauveteur, c’est donc à ce dernier que revient la DIRECTION des opérations. Il donne des consignes comme “Accroche toi à ma pointe avant et stabilise mon bateau”, “garde bien ta pagaie”, …
Tiens, une petite vidéo pour illustrer le vidage d’un bateau sur un autre:
-3- Rembarquer en pleine eau: Une technique à laquelle on ne pense même pas, nous autres les “rivièreux”: la berge est toujours à portée de pagaie, … mais en pleine mer !
- Technique “avec un bateau de secours“: Les 2 bateaux étant parallèles, le “sauveteur” s’appuie fermement sur le bateau vide pour stabiliser l’ensemble. Le “dessalé” passe entre les 2 bateaux pour avoir des appuis et embarque comme il peut (nous avons vu que si certains montent à califourchon sur leur bateau, d’autres mettent directement les pieds dans le cockpit, en général ça se passe assez bien)
Vidéo “Vider le bateau du copain et l’aider à rembarquer:
- Technique “Tout seul” : Daniel nous fait une démonstration d’utilisation de “Paddle-Float”, après quelques tâtonnements il arrive à rembarquer seul, puis à vider son K1 avec sa pompe intégrée.
Illustration de la technique “Paddle-Float”: <<Désolé, la vidéo a été supprimée par Youtube sans notre consentement>>
- On peu en conclure que la navigation en solo n’est pas à recommander et absolument dangereuse pour toute personne ne maîtrisant pas parfaitement les techniques d’eskimotage ou de “self rescue”, c’est beaucoup plus rapide et moins épuisant de faire ça avec de l’aide.
-4- Conclusions de la journée:
- La sécurité en mer passe par le groupe et la préparation (météo, consignes, …);
- Naviguer groupés et surveiller les copains en permanence.
- Ne rien laisser libre dans l’eau, s’accrocher à une pointe du bateau, amarrer ou aggriper tout objet (écope, pagaie, …) systématiquement.
- Merci Daniel qui a payé de sa personne pour nous faire de belles démonstration!
-5- Sujets restant à traiter:
- Orientation, lecture de carte, prise de cap, …
- Réglementation: Zones de navigation et catégories d’embarcation, …
- VHF: utilisation, règles et coutumes, …
- Signalisation, fusée, balise, sifflet, …
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