1. Démonstration à l’embarquement et au débarquement. (Utiliser la pagaie en appui à l’arrière de l’hiloire et sur la berge, une main tenant le manche et l’hiloire, l’autre sur le manche coté berge…)
2. Fondamentaux techniques: propulsion, rétropulsion, propulsion circulaire,Appels avant et arrière …
3. Les appuis: en poussée (la pagaie à plat sur l’eau, appui sur le dos de la pagaie, coup de hanche pour rétablir l’équilibre) ou en suspension (la pagaie en dessus des épaules, appui sur le creux de la pale, bras tendu coté appuis, le bras opposé plié assure la poussée, coup de hanche pour rétablir l’équilibre)
4. Appel d’incidence: La pagaie, avec son ouverture par rapport au bateau, utilise la vitesse d’avancement pour orienter le bateau. Appel tracté: la pagaie est actionnée latéralement pour tirer le bateau dans sa direction, permet de tourner un bateau même à l’arrêt.
5. La pale doit être orientée perpendiculairement à la direction de la traction pour une bonne efficacité.
6. Disciplines compétitives en canoë-kayak: slalom, descente, course en ligne, kayak-polo, marathon, freestyle, merathon.
7. Différents types de bateaux: Kayak ou canoë de randonnée, slalom, descente, course en ligne, polo, mer, mono ou bi-place (voire jusqu’ aux C9, K10, …) les bateaux sont la plupart du temps en stratifié fibre/résine ou en polyéthylène rotomoulée ou extrudée, exceptionnellement en bois ou démontables en tissu tendu sur armature.
8. Un arrêt dans un contre courant, appelé stop, se fait en plaçant par une vigoureuse propulsion circulaire la pointe avant dans le contre-courant de manière à faire tourner et entrer le bateau dans le contre. Un stop courant se fait en orientant le bateau face au courant sans spécialement utiliser de contre-courant, …
9. Un bac consiste à traverser une veine de courant sans perdre de terrain (ou le moins possible). Le bac avant se fait avec le bateau pointé vers l’amont, le bac arrière … pointé vers l’aval.
10. La dénage (ou rétropulsion) consiste à repousser l’eau vers l’avant du bateau de manière à faire reculer celui-ci. Pour l’équilibre, la pagaie doit être en appuis (main basse plus en arrière que la main haute). Pour arrêter son bateau droit il faut dénager alternativement des 2 cotés.
11. Pour entamer un bac il faut lancer son bateau assez violemment contre le courant pour qu’il emmagasine suffisamment d’énergie pour traverser la veine avant d’être entrainé vers l’aval.
12. Il faut pagayer les bras tendus pour avoir plus de puissance et prendre l’eau plus loin devant. Pagayer verticalement: la pagaie est plus près du bateau et le fait moins tourner lors de la propulsion, de plus l’eau est plus homogène en profondeur que vers la surface.