Et oui, nous avons profité de cette belle lune gibbeuse de presque fin Août pour relier Châteaubourg à Valence en nocturne.
Pourquoi maintenant? Pour avoir une lune suffisamment pleine et lumineuse, … et surtout suffisamment haute pour nous éclairer par dessus les arbres!
Forcément pour ça il fallait un picnic pour attendre le coucher du soleil, On n’a pas été déçus, melon, tartes, gâteaux, rosé bien frais, …
Embarquement vers 21H, on a encore suffisamment de lumière pour trouver le bateau, on pourrait embarquer 1/2H plus tard sans problème.
Au loin les flashes d’un orage qui assiège Romans mais qui nous offrira juste la déco de ses pétards et de belles bandes nuageuses pour mettre la lune en valeur. La descente est très calme, nous croisons un cygne et quelques campements de pêcheurs.
Le barrage de l’Isère se signale à nous d’abord par la petite chute d’eau de son drain, le Mialan par quelques lumières de promeneurs sur les chemins, puis Valence et l’autoroute, les lumières et le bourdonnement de la ville, le passage sous le pont Mistral (Ohé!, …ça c’est pour Guilene).
La lune nous aura accompagnés sans faillir jusqu’aux lumières urbaines mais elle se fait finalement dévorer par les nuages. Bonne ambiance dans notre C9 carbone, même si il prend un tout petit peu l’eau. Quelques avis sur le ciel, les étoiles, quelques chansons, le voyage passe vite!
On finit par trouver le ponton, sur lequel est installé un matériel curieux: un responsable arrive vers nous et nous explique que c’est prévu pour une “installation” concernant les inondations Vendredi et Samedi 25 et 26 Aout (à voir!)
La sortie:
R.V. 18H30,
Picnic au point de départ, (avec protection rapprochée anti-moustiques!)
Embarquement en C9 (carbone) 20H50;
Une petite dizaine de Km dans le sens du courant, pas de vent, pas de difficulté en parcours. Arrivés sur le “grand Rhône” éviter de naviguer dans le chenal des péniches; éviter tant que possible de déranger les pêcheurs.
1H30mn de navigation pour bien prendre le temps;
pour simplifier la navette nous avons pensé à laisser nos affaires sèches au club (arrivée) et ne rien laisser au camion;
fin des hostilités 23H (sauf Michel et Sandrine qui font la navette, merci à eux!)