- Une chose qui frappe le regard à Venise, ce sont les cheminées, qui se terminent par une sorte de “cloche à l’envers” (ou ” Campana”), tronc de cône parfois remplacé par une drôle de boite rectangulaire.
Pourquoi ces complication? Il semble que ce soit pour éviter les projections d’étincelles dans une ville où l’on se chauffait au bois et au charbon et dont beaucoup de toits étaient en chaumes. L’évasement du conduit, en ralentissant la fumée, devait permettre aux escarbilles de retomber avant la sortie. Dans les quartiers les plus riches, les palais étaient dotés de toits en tuile ou métalliques alors ils avaient des cheminées “normales”.
- On remarque aussi beaucoup de “balcons de toit”(ou “Altana”). On peut comprendre que dans une ville aux rues aussi étroites il était précieux d’accéder au soleil pour sécher le linge par exemple. On dit aussi que le fameux “blond vénitien” se faisait sur ces balcons: Les belles y étalaient leur chevelure au soleil à travers un chapeau spécialement troué.
- Les places de Venise sont pour la plupart ornées d’une fontaine, ou plutôt d’un puits. On peut facilement croire que les sources d’eau douce ne sont pas légion dans cette ville-île! Alors les Vénitiens ont trouvé que la pluie pouvait utilement être récoltée et filtrée. Pour ça ils ont constitué des réceptacles remplis de sable, rien moins que les places elles-mêmes! Le puits central était ainsi la réserve d’eau du quartier.
- “Palina” & “Bricola”: Dans notre virée sur la lagune nous avons été guidés par ces poteaux en bois. Pour nous c’est une curiosité charmante mais peu utile… en période de visibilité correcte. D’autant que notre tirant d’eau ne s’inquiète pas de hauts-fonds, ce qui n’est pas le cas des vaporettos. Ces balises (en bois d’acacias) ont été mises en place depuis le XVème siècle pour délimiter les chenaux de navigation.
La palina est un poteau simple, la bricola est un assemblage de (normalement) 3 poteaux. Tout un code permet de les utiliser au mieux (normalement on navigue du coté du poteau simple; Bricola plus grosses et avec palina plus haute au centre pour délimiter un début de chenal, …)
- Avez-vous remarqué la numérotation des maisons? Je paye une caisse d’aspirine à qui invente le moyen de retrouver facilement une maison par son N°! Il parait que même les facteurs ont des soucis.
- Venise est équipée de quelques horloges à 1 seule aiguille et au cadran gravé sur 24H.
- La Gondole, symbole de Venise! Bateau de transport de touristes, c’était le taxi voire la voiture privée, ceci probablement depuis le XIème siècle. La couleur noire est maintenant de mise pour éviter les débauches de luxe. Elle est vraiment “gondolée” pour compenser la présence d’un seul aviron.
La “forcola” est une pièce très contournée et personnalisée qui sert de support à l’aviron permettant toutes les manœuvres. Le futur gondolier doit passer un examen concernant autant la manœuvre que l’entretien de sa gondole mais aussi la qualité de l’accueil pour ses clients.
- Gastronomie Vénitienne: PAS LE PAIN! c’est tout simplement une horreur! (Il parait que certains pains italiens sont très bon mais nous ne les avons pas trouvés) par contre la Vénétie recèle plein de recettes de pâtisserie, sans parler des pasta et pizzas ainsi que les recettes de poissons et fruits de mer, pour lesquelles il faut se faire conseiller les bonnes adresses.