
Ce samedi 27 octobre nous avons fait la descente depuis le stade de slalom de Glun jusqu’à notre club à l’Epervière. Un beau mistral commençait à bien rafraichir l’ambiance mais certains ne se sont pas découragés.
Nous avons 3 K2 sur l’eau: Loïck avec Pierre, Michel avec Clément, Denis avec Coulapic. Vu le vent nous avons pris les K2 Dag Biwok , bien stables et qui avancent quand même bien. Le parcours fait une bonne douzaine de km et on n’a pas envie de rester au froid trop longtemps.
Après un picnic rapide dans le camion nous embraquons à 12H15 pour profiter des meilleures heures de la journée.
Il faut d’abord descendre les K2 au plan d’eau du bas, ça se fait par le chemin parce que ces gros bateaux ne passeraient pas sans domage par la rivière.
Le plan d’eau d’embarquement est en fait une lône qui communique avec le Rhône par un petit courant où le fond est un peu haut, mais ça passe bien quand même. Au passage nous avons dérangé tout un troupeau de cygnes, dont deux couples se sont envolés en nous survolant de près, c’est vraiment spectaculaire et impressionnant!
La navigation sur le vieux Rhône est sans histoire, si ce n’est le vent qui a toujours tendance à dévier le bateau, surtout quand on l’a dans le dos. Certains on fait pas mal de zig-zag en plus de la descente.
Au passage nous profitons d’une vue originale sur le chateau de Chateaubourg avec en arrière plan les étages de vigne sur le coteau qui commence à avoir de jolies couleurs.
On a pu observer des cormorans, hérons, aigrettes, goélands…, certains ont pu voir un castor de près pendant quelques secondes, d’autres un martin pêcheur sur sa branche, ou une bergeronnette printanière qui sautillait de pierre en pierre…
Arrivés au niveau du barrage de l’Isère, (vers 13H30) on a un peu changé les équipages: Pierre passe à l’arrière et Loïck à l’avant. Il faut encore s’habituer au maniement du gouvernail mais on avance.
Quelques km plus bas on s’arrête sur un ponton pour boire un petit chocolat chaud et mixer les équipages. Ca permet de terminer la descente, et surtout d’aborder le plein Rhône avec plus de maitrise dans la direction.
(14H45) L’arrivée est un peu longue mais des parents nous attendent déjà et on va vite ranger le matériel et se mettre au chaud (en mangeant le suisse de Pierre).
BRAVO aux courageux qui sont venus! Je pense qu’ils ne le regrettent pas!
Au total la balade fait 12,6 km (d’après GoogleEarth) et on a mis 3H30, vraiment sans se presser.