Voga Longa! un nom qui fait rêver. En 1974 une poignée d’amis de Venise et de la navigation à rame lançaient l’idée de cette manifestation un peu en réaction à l’emprise grandissante du moteur. Cette journée “entre amis” est devenue en quelques années une manifestation internationalement connue.
Le parcours , départ donné au canon dans le bassin de saint Marc face au Palais des Doges, contourne l’île de Saint Elena, déborde l’île de la Vignole par l’ouest, longe San Erasmo vers le nord en direction de l’île-couvent de St François du désert avant de contourner la pimpante Burano, l’île des pêcheurs et des dentelières. Le retour vers le sud commence par la traversée de Mazzorbo (avec un ravitaillement) La traversée de Murano, l’île des verriers, par son tortueux “Canal des Anges” ponctue la traversée de la lagune. Enfin Venise et son Canal de Canareggio avec le Pont aux Trois Arches, puis le Canal Grande et ses 4 ponts historiques qui serpente dans la ville comme pour mieux faire espérer l’arrivée à la pointe de la Salute.
Samedi nos trois vaillants pagayeurs sont partis vers 5H30 direction l’Italie. Au programme presque 750 km de route jusqu’à Venise et 30 km de “régate sans compétition” dans la lagune. Nous attendons leur compte-rendu et leurs photos avec impatience!
Une recette typiquement vénitienne? Les ZAETI
En attendant voici quelques images de la Voga longa 2009