Eyrieux début mai

Il était bien temps de se faire une petite Eyrieux: le niveau qui était bien remonté la semaine dernière est déjà redescendu à 15M3/s.

Nous sommes 5, plus Michel pour la navette: Thibault, Bruno, Pierre G., Samy et Coulapic.

Embarquement à 11H30 au barrage des Ollières, vu le temps menaçant on embarque sans picniquer. Pierre nous sert de guide-moniteur et organise la navigation.

La rivière est bien fraiche et les bains sont assez désagréables alors on limite au minimum les exercices techniques. Pour Samy le parcours est un peu trop long et il termine bien fatigué.  Bruno, frigorifié et amoché après quelques bains , finit par abandonner un peu avant l’arrivée, au niveau du centre de vacances “Le Moulinage” de Dunière sur Eyrieux où il sera récupéré et réconforté pendant que nous rejoignons Michel au camion. Les pompiers appelés par le centre emmènent Bruno à la clinique de Grange Lès Valence qui le réchauffe un peu avant de le libérer en soirée.

Les chiffres:

Rdv club 10H; Embarquement 11H30 en aval des Ollières; débarquement vers 14H30 au pont de St Fortunat: 3H de descente.

Retour club vers 17H (retard de 1H30 pour soins)

5 personnes sur l’eau dont 2 niveau initiation rivière.

Conditions: 15M3/s, eau à 12°C temps couvert léger vent frais.

Conclusion de la journée:

+ Trop de bains pour certains, descente trop longue pour les plus jeunes (il fait frais et l’eau n’est pas chaude)

+ Nous devrions plus insister pour que chacun soit suffisament équipé, en fonction de son niveau technique (risque de bains) et de sa condition physique.

+ Selon l’équipe il vaut mieux prévoir un parcours plus court, quitte à l’allonger en option: on prévoit la navette au “barrage cassé” et on peut continuer jusqu’à St Laurent si tout se passe bien.

Pour les photos c’est ici.

Un grand merci aux gens du centre de vacances “Le Moulinage” de Dunière, qui nous ont accueillis alors que le centre était occupé par un mariage.

Le Moulinage

Commentaires »

  1. Par BrunoDupouy le 6 mai 2019 à 11:37

    Bravo pour l’article,
    la prochaine fois je laisse à d’autres la tête d’affiche…

  2. Par coulapic le 6 mai 2019 à 19:31

    Une expérience comme ça n’est jamais agréable, ni pour l’interessé ni pour les copains. Nous devons surtout en tirer des conclusions pratiques:
    + Un équipement suffisant et correct: le neoprène va très bien en eau fraiche, pas les “polaires”, coton, … à chacun de voir, au moniteur de vérifier, au moins pour les moins expérimentés.
    + Un parcours adapté à l’équipe: nous avons visé un peu trop gros, on fait plus court la prochaine fois pour ce genre d’équipe.
    + Avoir un bout à manger ou manger (pas trop) avant de partir; je pense que tu étais aussi un peu en hypogl..
    + Forcer la victime à se réchauffer quitte à ôter les vêtements trop mouillés pour le réchauffer: avec un coupe vent ç’aurait été bien mieux.
    - Dans ce cas, mais ça n’est pas évident, nous aurions pu faire remarquer aux pompiers que tu n’étais pas “un blessé” mais “un refroidi-épuisé”, peut-être t’auraient-ils réchauffé plus efficacement au lieu de te manipuler comme une victime d’accident de la route?
    Remets toi bien et sois en forme pour ta saison d’été!

Proposer une réponse

Note: Les photos et mentions contenues dans ce site et ses dépendances directes gérées par nous sont uniquement ici pour le plaisir de tous et ne doivent pas choquer ni gêner. Si c'était le cas, merci de nous demander correction par la rubrique "contact"