Lors de nos navigations au port nous croisons souvent des parents cygnes en patrouille autour de leurs nids; c’est que la couvée du printemps est en route! Les œufs (de 4 à 8 par nids, plus de 300g/pièce quand même!) ont été couvés un peu plus d’un mois alternativement par papa et maman. Attention certains parents sont un peu agressifs (voir dernier cliché), il faut dire que 8 poussins ce n’est pas rien à surveiller, on peut devenir un peu nerveux.
L’année dernière les premières éclosions avaient eu lieu le 8 Mai. Nicole Bompard, une photographe Valentinoise a patiemment suivi les couvées et assisté à certaines éclosions. A l’automne 2015 le port de l’Epervière comptait une trentaine de cygnes . Ce sont des cygnes tuberculés (cygnus olor). Ce sobriquet n’a rien à voir avec une maladie respiratoire qu’ils auraient attrapée dans l’humidité du port mais juste à l’espèce de patate de peau noire qui décore le haut du bec.
N’essayons pas de faire des concours de courbettes avec lui: il possède 17 vertèbres cervicales de plus que nous! Rappelons nous aussi que nous naviguons chez eux, … et que cet oiseau de 15Kg est plus à l’aise que nous dans son élément ! Quel spectacle que le passage en vol d’une troupe de cygnes!
Merci à Nicole pour ses clichés.