Isère: St Nazaire – La Sône

Les ponts de St Nazaire

Les ponts

Une jolie balade en eau plate que nous avons faite à la mi-septembre.

Le parcours suit la croisière du “bateau à roue”.

Départ du terre plein de St Nazaire, au bas de la Bourne. Le parking ne pose aucun problème dans ce coin très fréquenté.

Tout en veillant aux déplacements du bateau de touristes on commencera bien sur par passer sous les 3 ponts pour déboucher sur le charmant lac formé par la Bourne en amont de ce drôle de village.(Repérer la plaque montrant le niveau de la crue exceptionnelle de l’année 19xx, tout en se rappelant qu’à l’époque la Bourne n’était qu’un ruisseau bien plus bas)

Après cette petite visite, on peut commencer notre virée en suivant la rive droite de la Bourne, au pieds des talus de cette terre rouge qui vaut son nom au Royans. (Repérer en passant la dernière cheminée de fées). Dans cette première partie de la ballade attention aux zigzags du bateau “à roue”, qui est obligé de suivre le cours naturel tortueux de la Bourne pour avoir suffisamment d’eau sous la quille.

Le bateau "à Roue" sur l'Isère

Sur l'Isère

Nous voici au confluent et nous embouquons l’Isère sur la droite,(ne pas passer sous le pont de St Hilaire, on serait vite au barrage) c’est parti pour une petite dizaine de kilomètres entre roseaux et forêt. Par petit débit, comme en cette fin d’été, le courant est quasi inexistant. Le parcours est très calme, les plus stressés sont probablement les hérons que nous dérangeons. Le paysage est presque sauvage, les seules installations sont les cabanes de chasseurs et les stations de pompage pour l’arrosage des noyers.

A l’arrivée à La Sône le lit se resserre et on ressent un peu plus le courant. Débarquement facile au club “Aviron-Sud-Gresivaudan“. Visite conseillée au village, au château et au jardin des fontaines pétrifiantes avec sa mise-en scène de l’eau, sa fabrique de bibelots “pétrifiés”, ses plantes et ses décos originales.

Retour par le même chemin, dans les conditions où nous l’avons fait, même temps au retour qu’à l’aller (un peu plus d’1H en balade pépère, sur des bateaux de descente)

Jolie balade tranquille, il faut quand même noter que les rives sont très marécageuses, avec très peu de possibilités de débarquement (2 repérés le long du parcours, à des cabanes de chasseurs)

Au jardin des fontaines

Au jardin

Public / niveau:

L’Isère est plate mais il n’y a pratiquement aucun point de débarquement le long du parcours, c’est la seule limitation pour les débutants: on embarque pour 8 km d’une traite. L’eau est en général assez fraiche (13°C en cette mi-septembre). Voir aussi les conditions de débit et de vent.

Accès:

Suivre les pubs du bateau à roue de St Nazaire en Royans, un grand parking est ouvert au bord de la Bourne.

Longueur:

8Km dans chaque sens, pas de navette à prévoir. En K1 et C1 de descente nous avons mis un peu plus d’1H dans chaque sens, au rythme de balade calme, aucun vent ni courant ce jour là.

Embarquement/Débarquement:

A St Nazaire:Facile au pieds du parking, pentes de mise à l’eau, aucun problème, en eau plate et calme.

A la Sône: il vaut mieux débarquer au club d’aviron plutôt qu’au débarcadère du bateau commercial.

Entre les deux: ?? (à peu près rien: accès vaseux!)

A noter:

Visites à St Nazaire: Le village, avec ses ruelles, passages souterrains, son lac et ses ponts; la grotte de Thaïs et même l’aqueduc, auquel on peut accéder par un ascenseur pour quelques €.

Visites à La Sône: Le village et ses nombreuses fontaines, le Jardin des fontaines pétrifiantes, le château de La Sône.

Proposer une réponse

Note: Les photos et mentions contenues dans ce site et ses dépendances directes gérées par nous sont uniquement ici pour le plaisir de tous et ne doivent pas choquer ni gêner. Si c'était le cas, merci de nous demander correction par la rubrique "contact"