LE CCValence à Guilherand

vue de satelliteCe samedi 5 Mai 2012 la MJC de Guilherand-Granges organisait son Rallye Sport-Eté.

Le CCValence organisait l’épreuve Kayak sur le Rhône.

Entre les différentes épreuves de tir à l’arc,  course d’orientation, équitation, roller, escalade, Vtt et tennis de table, … les équipes passaient au bord du Rhône pour une course en kayak..

Le parcours consiste à embarquer dans la petite lône près du Bicross et aller virer la bouée  immergée à l’embouchure du Mialan.

Le chronométrage a déterminé un classement, en fonction de ce classement nous avons attribué des points:

1er: 30 pts; 2ème: 29 pts; 3: 28p; 4: 27p; 5:26p;

pour les suivants on a groupé par 3 équipes:

6ème, 7ème et 8ème: 25 pts;

9ème, 10ème et 11ème: 24 pts;

12ème, 13ème et 14ème: 23 pts;

15ème, 16ème et 17ème: 22pts; Etc…

Ce barème avait pour but de rester cohérent avec celui les autres épreuves.

Les + de cette année 2012:

+ Nous avons sélectionné les K2 Biwok de chez DAG (Encore un ardéchois!), plus rapides et techniques que le Tribal utilisé jusqu’à maintenant. Nous avions débattu sur cette option car le public est très “divers” mais finalement le choix était bon car, à part 2 ou 3 équipages, tout le monde s’en est très bien tiré . Précaution utile: nous avons bloqué les gouvernails relevés pour éviter les fausses manips et la casse.

+  La bouée Nord était mouillée assez loin du bout de la digue girardon pour éviter tout problème avec les hauts fonds.

+ Michel est resté à terre pour organiser les embarquements et le chronométrage, ça semble avoir été très efficace!

+ La course a été gérée en “contre-la-montre” , avec départ toutes les 2 mn, ce qui a permis de bien faire tourner les 3 K2 et amélioré notablement la fluidité des passages.

+ Enfin, le niveau du Rhône était idéal: la lône était bien remplie, l’embarquement se faisait sur une pelouse qui descendait directement jusqu’au bateau.

Les améliorations à prévoir:

- Prévoir 2 bateaux en sécu: nous avions juste le C2 “canadien” de Pierre-Louis (merci à toi!) et l’équipage de sécu a dû “courir” d’un bout à l’autre de la course pour assurer et dispenser des conseils aux novices. Un bateau à chaque extrémité serait bienvenu.

Historique:  Le 8 Mai 2010 nous utilisions les Tribal (Dag) et le chrono, sur un parcours presque identique, s’établissait en dessus des 8 mn. Cette année, quelques équipages passaient en 5 mn.

Même la météo a bien collaboré: pas trop de vent, ni trop chaud et le Rhône juste au bon niveau!

Un grand bravo à toute l’équipe d’organisation de cette journée toujours aussi sympathique.

Note: Les photos et mentions contenues dans ce site et ses dépendances directes gérées par nous sont uniquement ici pour le plaisir de tous et ne doivent pas choquer ni gêner. Si c'était le cas, merci de nous demander correction par la rubrique "contact"