Séance “SECURITE MER”

Pour préparer notre prochaine sortie à Porquerolle , ce samedi 18 Septembre nous allons au lac de Champos  car Daniel nous initie aux techniques de sécurité en mer.

Notre flottille se compose le 2 K1 mer, 1 K1 et 2 K2 plastique.

- Consignes de navigation  en cas de danger de dessalage (passage de pointe, météo “dure”, …), naviguer groupés et veiller les uns sur les autres.

NOTE: J’ai tiré de cet article une page avec vidéos d’illustration pour chaque exercice. A déguster dans la page DECOUVERTE, rubrique La Mer.

-1- Sauvetage “en pointe” (ou sauvetage esquimau):  En cas de retournement, le retourné attend qu’un copain lui présente la pointe de son bateau pour se redresser en s’appuyant dessus.

Tests et essais ont montré qu’il ne faut pas trainer pour se présenter;  que si le redressement d’un K1 est facile il faut un peu plus de synchro en K2 car un seul des équipiers peu pratiquer la manœuvre, le deuxième devant juste se faire le plus discret possible (collé au pont ?)

La vitesse du groupe:  Lors d’un renversement le bateau retourné s’arrête instantanément alors que les autres glissent sur leur erre  et il est difficile de revenir vite pour aider.

Le vent: Même avec un vent modéré ce jour à Champos, un exercice de sauvetage commencé vers le milieu du lac se termine près de la berge  car le vent nous a poussés au moins de 100m. Une pagaie abandonnée dans l’eau est récupérée par un autre bateau, elle était largement hors de portée du dessalé quand il l’a cherchée.

Surveillance des copains: Lors d’un exercice, nous sommes (presque) tous occupés par le sauvetage mais pendant ce temps le petit Pierre s’est retourné à une dizaine de mètres derrière nous et n’arrive ni à eskimoter, ni à décapeler sa jupe.  Heureusement que Denis s’en aperçoit et arrive à temps pour un  sauvetage esquimau en réel.

-2- Vidage d’un bateau dessalé: en pleine eau il s’agit de poser le bateau sur le pontage d’un autre.

Toute la technique consiste pour le dessalé à appuyer le plus possible sur une pointe pour alléger l’autre. Ainsi le “sauveteur” peut faire glisser le bateau renversé sur le sien, ce qui procure un vidage suffisant. Reste à remettre à l’endroit le bateau vidé et à remonter dedans…

-3- Rembarquer en pleine eau: Une technique à laquelle on ne pense même pas, nous autres les “rivièreux”: la berge est toujours à portée de pagaie, … mais en pleine mer !

- Technique “avec un bateau de secours“:  Les 2 bateaux étant parallèles, le “sauveteur” s’appuie fermement sur le bateau vide pour stabiliser l’ensemble. Le “dessalé” passe entre les 2 bateaux pour avoir des appuis et embarque comme il peut (nous avons vue que si certains montent à califourchon sur leur bateau, d’autres mettent directement les pieds dans le cockpit, en général ça se passe bien)

- Technique “Tout seul” : Daniel nous fait une démonstration d’utilisation de “Paddle-Float”, après quelques tâtonnements il arrive à rembarquer seul, puis à vider son K1 avec la pompe intégrée.

- On peu en conclure que la navigation en solo n’est pas à recommander, c’est beaucoup plus rapide et moins épuisant de faire ça avec de l’aide.

-4- Conclusions de la journée:

- La sécurité en mer passe par le nombre et la préparation (météo, consignes, …);

- Naviguer groupés et surveiller les copains en permanence.

- Ne rien laisser dans l’eau,  s’accrocher à une pointe du bateau, amarrer tout objet (écope, pagaie, …)  systématiquement.

- Merci Daniel qui a payé de sa personne pour nous faire de belles démonstration!

- Le St Genis du CARP était bien bon. Merci, à refaire!!

J’ai surement oublié des détails, merci de me les rappeler en laissant un commentaire ci-dessous.

Trouvé sur le Net: une leçon de kayak sur le site http://fra.kayakpaddling.net/

Note: Les photos et mentions contenues dans ce site et ses dépendances directes gérées par nous sont uniquement ici pour le plaisir de tous et ne doivent pas choquer ni gêner. Si c'était le cas, merci de nous demander correction par la rubrique "contact"