Choisir sa pagaie

Acheter une pagaie de kayak, ça permet de naviguer avec un matériel que l’on connait, avec lequel on a ses marques, … Mais laquelle choisir?

Pagaie creuse ou plate? Croisée ou non? Quelle longueur?

En gros (et j’attend l’avis de nos spécialistes!)

- Pagaie plate pour le slalom, le free, la rivière en général. La pagaie creuse pour augmenter le rendement en propulsion: Course en ligne, … à réserver aux initiés. La pagaie d’initiation de base (nos pagaies vertes, par exemple) permet de déplacer un bateau à moindre frais mais elle manque de précision et d’accroche dès que le stade de l’initiation est dépassé.

- Le croisement des pales, classiquement à 90°, limite la prise au vent mais impose un mouvent de poignet qui peut fatiguer sur les longues distances. La mode revient à des croisures moins importantes.  On navigue plus souvent avec un croisement à 60, voire 45°. Ca déroute au début mais on s’y fait très bien en quelques séances.

- La taille de la pale alliée à la rigidité du manche donne l’impression de planter “dans du beurre” ou “dans du béton”. Ne pas avoir les yeux plus gros que les bras!

- La longueur totale de la pagaie: un peu comme le braquet d’un vélo, plus la pagaie est longue, plus il faut forcer pour l’actionner, mais plus le bateau avance à chaque coup de pagaie. Critères de choix:  La taille du pagayeur, sa pratique, son entrainement la largeur du bateau. On peut se reporter au tableau proposé sur le site de select-kayaks:

http://select-kayaks.com/fr/faq/

Bonne navigation.

Note: Les photos et mentions contenues dans ce site et ses dépendances directes gérées par nous sont uniquement ici pour le plaisir de tous et ne doivent pas choquer ni gêner. Si c'était le cas, merci de nous demander correction par la rubrique "contact"