Acheter une pagaie de kayak, ça permet de naviguer avec un matériel que l’on connait, avec lequel on a ses marques, … Mais laquelle choisir?
Pagaie creuse ou plate? Croisée ou non? Quelle longueur?
En gros (et j’attend l’avis de nos spécialistes!)
- Pagaie plate pour le slalom, le free, la rivière en général. La pagaie creuse pour augmenter le rendement en propulsion: Course en ligne, … à réserver aux initiés. La pagaie d’initiation de base (nos pagaies vertes, par exemple) permet de déplacer un bateau à moindre frais mais elle manque de précision et d’accroche dès que le stade de l’initiation est dépassé.
- Le croisement des pales, classiquement à 90°, limite la prise au vent mais impose un mouvent de poignet qui peut fatiguer sur les longues distances. La mode revient à des croisures moins importantes. On navigue plus souvent avec un croisement à 60, voire 45°. Ca déroute au début mais on s’y fait très bien en quelques séances.
- La taille de la pale alliée à la rigidité du manche donne l’impression de planter “dans du beurre” ou “dans du béton”. Ne pas avoir les yeux plus gros que les bras!
- La longueur totale de la pagaie: un peu comme le braquet d’un vélo, plus la pagaie est longue, plus il faut forcer pour l’actionner, mais plus le bateau avance à chaque coup de pagaie. Critères de choix: La taille du pagayeur, sa pratique, son entrainement la largeur du bateau. On peut se reporter au tableau proposé sur le site de select-kayaks:
http://select-kayaks.com/fr/faq/
Bonne navigation.